la gémmothérapie

Qu’est ce que la Gemmothérapie :

 

La Gemmonthérapie est une médecine non conventionnelle fondée par le docteur Pol Henry. Elle utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissance tel que les jeunes pousses, bourgeons, radicelles, préparés par macération dans un mélange d'eau, de glycérine et d'alcool pour obtenir un extrait que l'on nomme "macérât glycériné".

Ces embryons, macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, servent à fabriquer des solutions dans lesquelles se concentrent les principes actifs des végétaux. On les nomme macérât. Leurs vertus thérapeutiques alléguées varient, évidemment, selon la plante dont ils proviennent : le cassis pour l’énergie, le sapin contre la toux, l’aubépine pour le cœur... Par ailleurs, plusieurs produits issus de la Gemmothérapie auraient en commun des propriétés diurétiques, de drainage ou de détoxication.

C’est une branche naturelle de la phytothérapie, elle fait historiquement partie des biothérapies homéopathiques. L’expérience clinique tend à démontrer que les macérâts glycérinés agissent sur les processus naturels de régulation  plutôt que sur des organes précis.

 

L’idée maîtresse de la Gemmothérapie :

Les bourgeons et les jeunes pousses des végétaux contiennent toute la puissance de la future plante. les bourgeons possèdent certaines propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature. Le bourgeon, étant un embryon, porte en lui le potentiel de développement de la plante. Il est à la fois les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits. Il contient également de fortes concentrations d’éléments actifs comme des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, des hormones de croissance comme l’auxine et les gibbérellines : les véritables phytohormones. Ils contiennent également une partie de la sève minérale apportée par l’arbre au printemps.

Les bourgeons ont une grande puissance thérapeutique. Les tissus en pleine croissance sont porteurs d’un « principe de rajeunissement » capable de revitaliser des organes sclérosés. Les bourgeons sont dignes d’intérêt dans les pathologies chroniques dégénératives. Certains extraits peuvent aussi avoir des propriétés particulières dans les domaines psycho-émotionnel (romarin, figuier, tilleul..)

Vous trouverez à la  boutique les bourgeons en macérât mère soit en unitaire soit en complexe.

Les bourgeons en dilution 1D sont sur commande.