la phytothérapie

Qu'est ce que la phytothérapie

 

Le mot phytothérapie provient de 2 mots grecs qui signifient essentiellement « soigner avec les plantes ». La phytothérapie est une médecine dite douce de plus en plus populaire grâce notamment aux nombreux scandales des médicaments classiques. Aujourd'hui, la phytothérapie s'appuie à la fois sur cette sagesse traditionnelle et sur les découvertes de la médecine moderne.

La phytothérapie et la médecine moderne

Souvent opposées, la phytothérapie et la médecine classique sont en réalité assez proches. La majorité des médicaments modernes étant en général des copies concentrées des extraits de plantes issus de la phytothérapie. Par exemple, l’aspirine est extraite de la saule et la digitaline de la fleur de digitaline. La différence est que les extraits de plantes utilisés par la médecine moderne ont prouvés scientifiquement leurs effets.

La phytothérapie et les interactions avec les médicaments classiques

L’usage simultané de la phytothérapie et de médicaments classiques n’est pas sans danger. Il peut produire des effets secondaires puissants et souvent méconnus. Par exemple, le millepertuis, utilisé en phytothérapie pour les dépressions légères, peut empêcher le fonctionnement correct de la pilule en supprimant son effet contraceptif. L’utilisation de ginseng, qui a des propriétés énergisantes en phytothérapie, peut-être dangereuse lorsqu’une personne est également traitée pour les problèmes cardiaques.   La réglisse, utilisée en phytothérapie pour ses propriétés expectorantes, peut affecter la pression sanguine.

La phytothérapie n’est donc pas sans danger. On associe souvent à tort les plantes à l’inoffensif car c’est un produit qui vient de la nature. Or, les plantes contiennent des principes actifs qui peuvent entrer en interaction avec les médicaments classiques. Il est donc très important de demander préalablement l’avis de votre médecin.

Les produits :

L’éveil des plantes travaille avec le laboratoire Phytofrance qui propose des produits de très grande qualité, bien dosé sous forme de gélules, d’ampoule, gouttes… Une large gamme pour tout vos besoins.